Artistes métis

Artiste principal du patrimoine : David Albert
Artiste métis, David Albert est un conseiller en art et enseignant à la retraite qui est né et a grandi à Fisher Branch, au Manitoba. Son association professionnelle avec sa fille, Andréanne, a commencé alors qu’elle était la designer des costumes de la production de danse NAFro. Andréanne avait peint directement sur les costumes des motifs artistiques qui correspondaient au thème de la danse. David y a vu la possibilité de faire de même sur certaines des créations de Voilà par Andréanne.
Pour créer les motifs du patrimoine de Voilà, David s’est inspiré de la nature et d’une broderie originale créée par l’ancêtre maternelle d’Andréanne, Catherine Mulaire, née à l’Île-à-la-Crosse en 1843. David a créé une version stylisée de cette broderie qu’il a appelée la Vigne de Catherine. Fidèle à l’éclectisme du style métis, les autres motifs de David s’inspirent des œuvres autochtones de la côte du Nord-Ouest et intègrent des symboles de la nature des Premières Nations des Plaines tels que le bouleau et la plume de l’aigle.
Sa compréhension de la diversité ethnique du Canada alimente la volonté passionnée de David de partager son propre patrimoine autochtone avec les autres cultures. Il crée ses motifs patrimoniaux authentiques pour le plaisir de tous. 

Candice Lipischak

Candace Lipischak est la propriétaire et la patronne de Productions Canart Productions, une entreprise de graphisme, d’éditique et d’impression qu’elle a lancée en 2007. Forte de ses racines francométisses d’Otterburne, au Manitoba, Candace est également une artiste multidisciplinaire qui s’inspire de ce qui l’entoure là où elle vit, le long de la rivière Rat. Son amour pour la photographie et la batterie, la sculpture du saule jaune et la peinture l'ont amené à découvrir une nouvelle passion pour le recyclage haut de gamme. Elle crée des œuvres uniques à partir du fer-blanc, du fer forgé, des couvercles de bocaux en vitrail peint à la main et de bois de grange recyclé trouvé à la ferme. Son art témoigne de son amour pour le graphisme et tout ce qui a trait à la créativité et à la nature, tout comme de sa capacité à sortir des sentiers battus.