Anne Mulaire - Motifs Héritage - Popup

Fermez

Histoire des motifs d'Héritage



Motif Vigne de Catherine

Les Sœurs Grises ont commencé à initier les Métis de la rivière Rouge à la broderie de soie en 1844. Les femmes métisses utilisaient alors cette broderie pour embellir leurs vêtements. Elles ont fondé une école à l’Île-à-la Crosse où Catherine Mulaire, l’ancêtre métisse d’Andréanne Dandeneau, est née. Catherine a appris à broder chez les Soeurs Grises et a créé son propre motif nommé « petites fleurs du lac Winnipeg ». Ce style consistait généralement en de minuscules fleurs aux lignes onduleuses, en de longues feuilles et en vrilles. Les fleurs étaient souvent des rosettes, dans des tons de rouge et de rose. Ce sont les échantillons de broderie de Catherine, conservés par sa famille, qui ont inspiré Andréanne et lui ont permis de créer son motif qu’elle appelle Vigne à Catherine.

HISTOIRE DE L'ESPRIT DU NORD

Pour les peuples inuit, l’ours polaire incarne l’esprit du Nord et possède une sagesse ancestrale. Les peuples autochtones des plaines utilisent des plumes d’aigle lors de diverses cérémonies pour symboliser le respect et la guérison. S’inspirant du style haïda pour ce dessin, David Albert, artiste métis autochtone, capte la beauté et l’essence à la fois de l’ours polaire et des plumes d’aigle.


HISTOIRE DE LA FLÈCHE

Les Métis ont contribué à faire du Canada ce qu’il est aujourd’hui, en particulier son expansion dans l’Ouest. Ils sont devenus le lien entre les Premières Nations et les alliés européens, aidés en cela par leurs épouses qui traduisaient les langues autochtones et facilitaient la résolution des différends culturels lorsqu’il en survenait. L’artiste métis David Albert a créé cette flèche pour rendre hommage aux échanges commerciaux entre les Métis et les Premières Nations. Les Métis étaient en fait des gens d’affaires avisés. La fleur représente les Métis, renommés pour leurs broderies de perles à motifs floraux et la flèche, les Premières Nations et le lien qui unissait aux Métis.

HISTOIRE DU CORBEAU DE LA VIE

Le corbeau peut se transformer en n’importe quoi. Ce dessin, créé par l’artiste métis autochtone David Albert, illustre le corbeau devenant une branche vivante. Le corbeau peut guérir à distance et est connu comme « gardien des secrets »; il nous aide en exposant la vérité cachée derrière les secrets susceptibles de nous nuire, et nous permet ainsi de recouvrer la santé. Selon la tradition, le corbeau de la vie a apporté le feu et l’eau, placé les arbres et l’herbe sur la terre et fixé le soleil et la lune dans le ciel.

Broderie de la Vigne de catherine

Les Sœurs Grises ont commencé à initier les Métis de la rivière Rouge à la broderie de soie en 1844. Les femmes métisses utilisaient alors cette broderie pour embellir leurs vêtements. Elles ont fondé une école à l’Île-à-la Crosse où Catherine Mulaire, l’ancêtre métisse d’Andréanne Dandeneau, est née. Catherine a appris à broder chez les Soeurs Grises et a créé son propre motif nommé « petites fleurs du lac Winnipeg ». Ce style consistait généralement en de minuscules fleurs aux lignes onduleuses, en de longues feuilles et en vrilles. Les fleurs étaient souvent des rosettes, dans des tons de rouge et de rose. Ce sont les échantillons de broderie de Catherine, conservés par sa famille, qui ont inspiré Andréanne et lui ont permis de créer son motif qu’elle appelle Vigne à Catherine.

The Red River Floral Embroidery

Representing harmony and pride, The Red River Floral was derived from traditional floral beadwork which is distinctively ‘Métis’. The Métis were known as the ‘Flower Beadwork People’. This print was created by David Albert, a Métis artist from Winnipeg who merged European floral designs with The Red River traditional flower (center one) which creates a connection between culture and earth.


Bear Claw embroidery

 Détails à venir

Anne Mulaire - Story of our Héritage designs - Popup

Close

Story of our Héritage designs



Catherine’s Vine print

The Grey Nuns first introduced silk embroidery to the Red River Métis in 1844. Métis women used silk embroidery to decorate their clothing. They established a mission school in Ile-à-La Crosse where Catherine was born. Andréanne’s Métis ancestor Catherine, embroidered in the « Lake Winnipeg small flower style ». This style was generally made up of tiny sinuous flowers, long leaves, and tendrils. The flowers were often rosettes, layered in shades of reds and pinks. From samples of Catherine’s embroidery, still owned by her family, Andréanne was inspired to create the design she calls Catherine’s Vine.

Spirit of The North print

To the Inuit people, the Polar Bear is regarded as the embodiment of the spirit of the North, an animal who possesses ancient wisdom.
The Aboriginal Plains people used Eagle feathers in ceremonies as a symbol of respect and healing.
David Albert, an Aboriginal Métis artist, captured the beauty and essence of both, using a Haida style in his design.


La Flèche print

The Métis people helped shape the Canada of today, mainly in terms of the expansion of the west. The Métis became the link between the First Nations and their European allies, assisted by their wives who translated the native languages and helped resolve any cultural issues that arose. Métis Artist David Albert created this arrow (Flèche) to pay tribute to the trading activities between the Métis and First Nations people . The Métis were, in fact, astute business people. The flower represents the Métis, also known as the "flower beadwork people," and the arrow represents the First Nations and the connection between them.

Raven of Life print

Raven can transform himself into anything. In Native culture, the Raven is the most powerful of mythical creatures. Traditionally, he symbolises creation, transformation, it gave people fire and water, placed the trees and grass over the land and put the sun and moon in the sky. This design, by Aboriginal Métis artist David Albert, portrays the Raven becoming a branch of life.

Catherine’s Vine embroidery

The Grey Nuns first introduced silk embroidery to the Red River Métis in 1844. Métis women used silk embroidery to decorate their clothing. They established a mission school in Ile-à-La Crosse where Catherine was born. Andréanne’s Métis ancestor Catherine, embroidered in the « Lake Winnipeg small flower style ». This style was generally made up of tiny sinuous flowers, long leaves, and tendrils. The flowers were often rosettes, layered in shades of reds and pinks. From samples of Catherine’s embroidery, still owned by her family, Andréanne was inspired to create the design she calls Catherine’s Vine.

The Red River Floral Embroidery

Representing harmony and pride, The Red River Floral was derived from traditional floral beadwork which is distinctively ‘Métis’. The Métis were known as the ‘Flower Beadwork People’. This print was created by David Albert, a Métis artist from Winnipeg who merged European floral designs with The Red River traditional flower (center one) which creates a connection between culture and earth.


Bear Claw embroidery

Info Coming Soon