Choisir l ’inclusivite dans l ’industrie de la mode
Personne n’ignore que l’industrie de la mode a du mal à adopter l’inclusion de toutes les tailles. La confiance en son corps et l’inclusivité des tailles sont deux sujets importants que de nombreux créateurs de mode et détaillants n’abordent pas assez sérieusement. J’ai récemment rencontré Andréanne Dandeneau, créatrice de mode et PDG d’Anne Mulaire, pour connaître son avis sur l’inclusivité dans l’industrie de la mode.
La Vision
Andréanne est un petit esprit animé d’une vision puissante. Il n’est donc pas étonnant qu’elle réfléchisse depuis plusieurs années maintenant à l’idée de concevoir une gamme de vêtements plus inclusive. Elle est une Métisse francophone, entrepreneure qui travaille avec acharnement depuis plus de 16 ans et elle a récemment épousé sa partenaire l’été dernier. Elle connaît très bien les effets de la marginalisation parce qu’elle les a vécus dans sa propre vie. « Je suis consciente, en tant que créatrice de mode, que mes actions peuvent affecter les autres. En ce qui concerne la positivité corporelle, je savais que je pouvais faire mieux, que je pouvais être meilleure. Lorsque j’ai appris que la taille moyenne des femmes d’aujourd’hui au Canada et aux États-Unis est une taille 14 ou plus, je me suis rendu compte qu’en arrêtant ma gamme de vêtements à la taille 16-18, je ne rendais pas hommage à toutes les tailles et à toutes les formes de corps. Je ne faisais que contribuer à certaines pressions sociétales auxquelles je ne souscrivais pas, ajoute-t-elle. L’étiquette de taille à l’intérieur de votre vêtement ne devrait pas vous empêcher de pouvoir acheter des vêtements durables et éthiques, et j’ai voulu changer cela dans ma propre gamme de vêtements et dans mon propre cœur. »
Dans nos échanges sur son objectif d’ajouter des tailles inclusives à sa marque en 2021, Andréanne m’a parlé de sa vision de devenir plus qu’une marque de mode. « Je veux me faire la défenseure de TOUTES les femmes pour ce qui est de la positivité corporelle et de l’acceptation de soi. Il y a beaucoup à faire. »
Vouloir lancer l’inclusivité des tailles est une chose, mettre en œuvre efficacement cette volonté en est une autre complètement différente et complexe. De nombreuses marques offrent actuellement des tailles inclusives et j’ai voulu savoir ce qu’elle faisait de différent pour aider TOUTES les femmes à se sentir en confiance et en sécurité lorsqu’elles achètent des vêtements d’Anne Mulaire pour la première fois.
« Premièrement et ce qui importe le plus, avant même de se lancer dans la production, c’est de s’asseoir et d’écouter en fait les femmes pour lesquelles vous allez créer. C’est là l’étape la plus importante de la réalisation de toute nouvelle gamme ou de tout nouveau produit, mais c’est souvent l’étape qui est négligée ou dévaluée. Il ya tellement de pouvoir dans le simple fait d’écouter », ajoute-t-elle.
Le Processus
Lorsqu’elle a commencé à travailler les patrons qui allaient lui permettre d’offrir jusqu’à la taille 6X dans sa gamme de vêtements, Andréanne a décidé d’y inclure aussi une option de personnalisation des tailles à toutes celles qui le souhaiteraient. « J’ai pensé que si nous voulions ouvrir les portes à l’inclusivité, je devais m’engager pleinement dans cette voie. » Elle a continué à créer une série de nouveaux patrons pour chaque style et créé de nouveaux échantillons. L’équipe a ensuite fait appel à la communauté locale et invité des femmes à des essayages individuels de la production. Après avoir reçu un nombre incroyable de réponses, Andréanne a coordonné la première série d’essais des patrons. « Nous avons organisé des mois d’essayages, conçu des questionnaires, créé des groupes de réflexion, et discuté individuellement avec près de 60 participantes. Nous avons pu avoir des conversations importantes sur l’ajustement, le style et la sensation qui s’en dégageait, ce qui allait mener au bout du compte à de meilleurs modèles. »
Andréanne a décrit la leçon la plus importante qu’elle a tirée de toute cette expérience : « il est apparu très clairement, très tôt, que l’idée de l’inclusivité n’était pas une idée linéaire, mais une idée intrinsèquement liée à celle de la durabilité. Pour qu’une marque soit authentique et florissante, l’une ne peut pas exister sans l’autre ». Elle a donc décidé de proposer toute sa collection dans toute la gamme de tailles, offrant à chaque femme les mêmes choix. « Il était important pour moi de proposer mes nouveaux modèles et mes collections ensemble, pas séparés. » Andréanne a également pris la décision d’afficher aux mêmes prix toutes les tailles afin d’offrir l’inclusivité des coûts aussi. Elle a tenu en outre à ajouter des femmes qui avaient participé à ses essayages à ses mannequins habituels pour les séances photo de sa nouvelle collection du printemps 2021. « Ce sont des femmes qui ont participé à ce processus dès les tout débuts et il m’a semblé tout naturel de les inviter à se joindre à nous pour représenter tout le travail que nous avons fait collectivement, ensemble », dit-elle.
L'avenir
Comme ma rencontre avec Andréanne tirait à sa fin, j’ai terminé l’entrevue par une dernière question. Quel est LE message que vous aimeriez passer au reste de l’industrie de la mode? Anne a simplement souri et répondu; « j’aimerais lancer à chaque créateur ou créatrice de mode, à chaque marque de mode, le défi d’en faire autant. De relever mon défi et de donner plus d’importance à l’inclusivité des tailles dans l’industrie de la mode. »
Des mots puissants venant d’un petit esprit.
La campagne A Better Fit For A Better World / Toutes les grandeurs pour un monde meilleur n’est qu’un pas en avant pour l’entreprise. Anne Mulaire espère offrir un programme de personnalisation plus approfondi qui répondra encore mieux aux besoins de toutes les femmes à l’avenir.
Voulez-vous plus de contenu comme celui-ci? Voyez @annemulaire sur Instagram pour d’autres aperçus exclusifs et découvrez le premier vêtement de l’inclusivité, le chandail drapé Milo.
+ l'équipe