Choisir de défier en cette Journée internationale des femmes - 2 mars 2021

La Journée internationale des femmes (JIF) est dans quelques jours à peine et cette année, nous allons #choisirdedéfier! Quel est exactement le défi officiel de la JIF 2021, vous demandez-vous? Il nous revient à tous — et à chacun et à chacune d’entre nous — de nous opposer aux préjugés sexistes et à l’inégalité. Il nous appartient individuellement de nous lever et de dénoncer! Chaque fois que nous nous faisons entendre, toutes les femmes peuvent s’élever ensemble. Nous avons parcouru beaucoup de chemin au fil des ans, mais la lutte n’est pas encore terminée! Nous voyons encore des inégalités dans nos vies, et en particulier sur le marché du travail.

Nous sommes, chez Anne Mulaire, extrêmement fiers d’être une entreprise dont une femme est la propriétaire-exploitante! Nous sommes également fiers d’offrir des salaires équitables et décents et nous nous tournons d’abord vers des entreprises appartenant à des femmes et à des entrepreneures lorsque nous collaborons avec des entreprises externes. Nous avons bâti une équipe extraordinaire de femmes auprès desquelles travailler quotidiennement et nous sommes très heureuses de lever la main dans la lutte pour l’égalité. De vouloir chacune #choisirdedéfier et s’affirmer davantage devant l’injustice ne nous empêche pas d’honorer et de célébrer d’autres femmes inspirantes de notre secteur d’activité! Anne Mulaire aimerait en particulier saluer l’une de nos héroïnes personnelles : Orsola de Castro!

Orsola de Castro est une superhéroïne qui se porte à la défense de la mode durable, du recyclage valorisant et des salaires équitables! Vous avez peut-être entendu parler d’elle en raison du mouvement Fashion Revolution dont elle est la cofondatrice et directrice mondiale de la création. Pionnière dès ses débuts, Orsola de Castro a lancé la marque From Somewhere en 1997 (1997-2014) : elle n’utilisait que les matières d’occasion mises au rebut et inutilisées. Elle a en outre fondé Estethica, le volet de la mode durable de la Semaine de la mode de Londres qui met en vedette des designers émergents dans le secteur. Mme de Castro est également mentore et juge du Redress Design Award (le plus grand concours mondial de design de mode) et une activiste mondiale d’une industrie de la mode éthique et responsable. Elle est l’autrice du livre récemment publié Loved Clothes Last: How the Joy of Rewearing and Repairing Your Clothes Can Be a Revolutionary Act. Une authentique révolutionnaire de la mode, c’est le moins qu’on puisse dire!

Notre propre designer et propriétaire, Andréanne, a eu l’occasion de rencontrer Orsola de Castro à la Copenhagen International Fashion Fair (CIFF) en janvier 2020. Voici sa publication sur Instagram à ce sujet! La CIFF est reconnue pour son soutien de l’innovation qui s’inscrit dans la pérennité. Andréanne a eu la chance de s’immerger dans un monde qui partage sa vision et de collaborer avec la marque de jeans LEE, ce qui lui a permis de valoriser sa propre paire de jeans et d’assister à des comités d’experts, des boutiques éphémères et des installations co-organisées par Mme de Castro.

Dans l’esprit de la Journée internationale des femmes 2021, l’équipe d’Anne Mulaire a décidé de célébrer cette journée tout au long du mois et nous voulons que vous y participiez! Joignez-vous à nous en nous envoyant votre photo #choisirdedéfier ou #ChooseToChallenge, la main droite bien levée dans les airs, à notre compte Instragram @annemulaire pour figurer dans nos publications. Il n’y a pas de place pour la complaisance. Faisons toutes entendre nos voix! Aujourd’hui et longtemps à l’avenir

Merci, 

  + l'équipe