Notre mission
Anne Mulaire existe pour inspirer et trouver des solutions régénératrices pour les gens et la planète. En tant que marque de mode autochtone, nous nous engageons à créer un impact positif grâce à nos pratiques durables et à nos designs innovants.
- 2024
PRIX DE L'ÉCONOMIE DURABLE
Présenté par les Red River Métis Business Excellence Awards.
- 2022
CERTIFIÉ B-CORP
- 2015-2019
STYLISTE DE COSTUMES
Styliste de costumes pour Lisa Meeches, animatrice de l'émission Taken sur APTN.
- 2016
PRIX DE L'ENTREPRENEURIAT
Andréanne Mulaire Dandeneau reçoit un prix d'entrepreneuriat de la Chambre de commerce francophone de Saint-Boniface, en reconnaissance de ses réalisations dans le domaine du design durable et de l'environnement.
- 2016
PRIX NATIONAL DES LAURIERS PME
VOILÀ Designs reçoit le prix national Laurier PME pour sa transition de petite à moyenne entreprise.
- 2016
PRIX D'EXCELLENCE EN LEADERSHIP AUTOCHTONE
Andréanne Mulaire Dandeneau reçoit le prix d'excellence en leadership autochtone de l'Asper School of Business de l'Université du Manitoba.
- 2015
FOSSE AUX LIONS
VOILÀ Designs reçoit le Grand Prix de la Fosse aux Lions à Winnipeg.
- 2014
MUSÉE CANADIEN DES DROITS DE LA PERSONNE
Le Musée canadien des droits de la personne fait appel à Andréanne Mulaire Dandeneau pour concevoir un châle unique pour sa boutique. L'interprète Ginette Reno le porte lorsqu'elle chante l'hymne national lors des cérémonies d'ouverture du Musée.
- 2013
BALLET ROYAL DE WINNIPEG
Le Royal Winnipeg Ballet confie à Andréanne Mulaire Dandeneau la conception d'une robe haute couture inspirée d'Alexander McQueen pour promouvoir sa saison 2012-2013.
- 2013
CONCEPTRICE DE COSTUMES
Conceptrice de costumes pour la NAfro Dance Company à Winnipeg. (2004-2015)
Où tout a commencé
Tout a commencé dans le sous-sol de ses parents. À l'âge de 14 ans, Anne a dansé dans différents groupes de danse contemporaine, mais ne parvenant pas à trouver des vêtements de danse confortables, elle a commencé à créer ses propres costumes. Pendant 10 ans, elle a créé des costumes pour Nafro Dance Productions, ce qui a éveillé sa conscience du mouvement et sa sensibilité culturelle.
Après avoir obtenu son diplôme de l'École de design de mode du Collège LaSalle à Montréal, l'un des meilleurs programmes de design au Canada, Anne s'est enregistrée en tant qu'entreprise individuelle sous le nom de MJAnne Couture, en l'honneur de sa sœur jumelle, Marie-Josée, qui a joué et continue de jouer un rôle déterminant dans le développement de sa créativité. À partir du sous-sol de ses parents, elle lance sa première collection de vêtements réconfortants intitulée Hug Me.
Andréanne a travaillé comme styliste pour Lisa Meeches à l'émission Taken d'APTN pendant quatre saisons. Elle a été récompensée pour son esprit d'entreprise par la Chambre de commerce francophone de Saint-Boniface et a également reçu le prix d'excellence en leadership autochtone de l'Asper School of Business de l'Université du Manitoba. Elle a conçu une robe haute couture inspirée d'Alexander McQueen pour promouvoir la saison du Royal Winnipeg Ballet. Elle a été présentée à plusieurs reprises sur APTN National News en tant que propriétaire d'entreprise autochtone et son entreprise peut être trouvée sur le site web de la semaine de la mode autochtone de Toronto.
Inspirée par ses racines
Andréanne (Anne) Mulaire Dandeneau est née à Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba. Elle est une Métisse de la rivière Rouge, d'ascendance anishinaabe/métisse française, patrie de la nation métisse de la rivière Rouge. Sa mère est originaire de la vallée de la rivière Rouge, Traité 1, et son père de Penetanguishene, Traité 61 de la baie Georgienne, Ojibwe/Métis. Anne a été élevée dans le respect de son héritage anishinaabe/métis français, dans le respect de tous les peuples et dans le respect de la planète que nous partageons. Ces enseignements l'ont guidée en tant que femme d'affaires, designer et, surtout, en tant qu'individu.
Sa mère, Huguette, a insisté sur l'importance d'honorer et de respecter notre mère la Terre et de ne jamais oublier d'où l'on vient. Son père, David, influence Anne par son art et met ses talents au service de la marque en créant des imprimés métis pour la collection Héritage de l'entreprise.
Catherine Mulaire
L'une des femmes les plus éminentes et les plus influentes d'Anne est Catherine Mulaire, née en 1843 à l'île de La-Cross.
Elle a été la première enseignante rurale anishinaabe/métis dans la colonie de la rivière Rouge. Elle parlait et enseignait l'anishinaabemowin et le français. Son père a participé avec Louis Riel à la formation du gouvernement provisoire du Manitoba en 1970. Catherine était également une couturière accomplie dont les broderies sont toujours conservées dans la famille.
"Maarsii à mon grand-père, Guy Mulaire, pour avoir su garder ses histoires vivantes et de m'avoir transmis son savoir".
- Anne
Aujourd'hui, nous sommes fiers de partager l'histoire de l'indanéko bijigan Catherine Mulaire et l'esprit métis derrière ANNE MULAIRE. Son esprit continue de nous donner de la force, de la résilience et de l'inspiration pour les créations d'Anne Mulaire aujourd'hui.
Dernières nouvelles / mises à jour
PRIX DE L'ÉCONOMIE DURABLE 2024
Je suis profondément reconnaissante à la Louis Riel Capital Corporation pour son soutien indéfectible tout au long de mon parcours de 19 ans en tant que designer métisse. Depuis mes débuts dans le sous-sol de mes parents jusqu'à la création de l'entreprise de mode certifiée B Corp, Anne Mulaire, qui honore mes racines métisses de la rivière Rouge, ce fut une aventure incroyable.
Lors du gala inaugural de remise des prix aux entrepreneurs métis de la rivière Rouge, j'ai eu l'honneur de recevoir le prix de l'économie durable 2024. Cette reconnaissance témoigne du travail acharné de notre équipe et de l'incroyable soutien de la Fédération des Métis du Manitoba (MMF).
Merci à tous ceux qui m'ont soutenu tout au long de mon parcours.
L'HISTOIRE DE NOS MOTIFS HÉRITAGE
Richement inspirées de l'héritage anishinaabe et métis français d'Anne Mulaire, nos imprimés sont conçus à la main par notre aîné métis autochtone, David Albert. David est le père d'Andréanne, originaire de Penetanguishene, Traité 61. Pour en savoir plus sur son travail et sur l'histoire de nos gravures uniques, cliquez ici.
Nos valeurs fondamentales
Débrouillardise et résilience
Il faut du courage pour être pionnier. Nous embrassons le changement avec un esprit ouvert, en faisant preuve de résilience et d'ingéniosité face aux défis.
L'amour de notre planète
La durabilité est au cœur de nos préoccupations. Inspirée par la nature, notre philosophie de gestion des déchets et nos initiatives circulaires nous permettent de ne jamais transiger sur nos engagements environnementaux.
La passion de l'innovation
Nous créons aujourd'hui les solutions de demain. En testant, en apprenant et en évoluant continuellement, nous sommes à l'origine d'innovations révolutionnaires tout en tirant les leçons de nos échecs.
Respecter pour être respecté
Le respect favorise la coopération et l'intégrité. Nous valorisons l'ouverture, l'honnêteté et l'humilité, en travaillant avec des personnes talentueuses, animées de valeurs et unies par le désir de transformer l'industrie de la mode.
LA FABRICATION ÉTHIQUE
Nos fabricants respectent certaines des normes les plus élevées en matière de responsabilité sociale et environnementale, avec les certifications à l'appui.