Histoire de notre
Conceptions du patrimoine

Banner Image

Artiste interne : DAVID ALBERT

David Albert, l'artiste aîné métis d'Anne Mulaire, exprime les histoires de la culture autochtone dans ses œuvres singulières. Ses compositions de design offrent une vision captivante et créative au spectateur.

Originaire de Penetanguishene, traité 61 et ayant grandi à Fisher Branch au Manitoba, David a poursuivi sa passion pour l'art en l'enseignant et en explorant la nature. Par la suite, il a agi comme consultant en art pour le ministère de l'Éducation du Manitoba et a soutenu la création de l'Association des étudiants métis à l'Université de Saint-Boniface. Il est également cofondateur d'Elzéar-Goulet Local, le seul groupe métis francophone régi par la MMF.

David a également été impliqué dans de nombreux organismes communautaires tels que membre du conseil d'administration d'Heritage Winnipeg, président du Centre du diabète Youville, fondateur et président d'Héritage Saint-Boniface, a été activement impliqué dans le Festival du Voyageur en tant qu'ancien Voyageur officiel et a été fier de siéger au conseil des gouverneurs du Manito Ahbee Festival Inc.

Ses contributions et son engagement envers sa communauté et ses œuvres d'art ont fait de lui une partie intégrante de la marque forte, inspirée du patrimoine et soucieuse de l'environnement d'Anne Mulaire.

Nos imprimés racontent une histoire

Fleur de fierté des Prairies

La patrie du « peuple des perles de fleurs » est la nation métisse de la rivière Rouge. L'ancêtre métisse d'Andréanne, Catherine Mulaire, a laissé des échantillons de ses broderies dans un style composé de petites fleurs sinueuses, de longues feuilles et de vrilles. Les fleurs étaient souvent des rosettes, superposées dans des tons de rouge et de rose. L'artiste métis David Albert a transformé ces minuscules fleurs sinueuses en un motif très audacieux symbolisant la nouvelle fierté dont les Métis de la rivière Rouge affichent avec audace.

La vigne de Catherine

Les Sœurs Grises ont introduit pour la première fois la broderie sur soie chez les Métis de la rivière Rouge en 1844. Les femmes métisses utilisaient la broderie sur soie pour décorer leurs vêtements. Ils fondent une école missionnaire à l'Île-à-La Crosse, où est née Catherine. Catherine, l'ancêtre métisse d'Andréanne, brodée dans le « style petite fleur du lac Winnipeg ». Ce style était généralement composé de minuscules fleurs sinueuses, de longues feuilles et de vrilles. Les fleurs étaient souvent des rosettes, superposées dans des tons de rouges et de roses. À partir d'échantillons de broderies de Catherine, qui appartiennent toujours à sa famille, Andréanne s'est inspirée pour créer le motif qu'elle appelle Catherine's Vine.

La Flèche

Les Métis ont contribué à façonner le Canada d’aujourd’hui, principalement en termes d’expansion vers l’Ouest. Les Métis sont devenus le lien entre les Premières Nations et leurs alliés européens, aidés par leurs épouses qui traduisaient les langues autochtones et aidaient à résoudre les problèmes culturels qui surgissaient. L'artiste métis David Albert a créé cette flèche (Flèche) pour rendre hommage aux activités commerciales entre les Métis et les Premières Nations. Les Métis étaient en fait d’habiles hommes d’affaires. La fleur représente les Métis, également connus sous le nom de « peuple du perlage de fleurs », et la flèche représente les Premières Nations et le lien qui les unit.

Broderie Vigne de Catherine

Les Sœurs Grises ont introduit pour la première fois la broderie sur soie chez les Métis de la rivière Rouge en 1844. Les femmes métisses utilisaient la broderie sur soie pour décorer leurs vêtements. Ils fondent une école missionnaire à l'Île-à-La Crosse, où est née Catherine. Catherine, l'ancêtre métisse d'Andréanne, brodée dans le « style petite fleur du lac Winnipeg ». Ce style était généralement composé de minuscules fleurs sinueuses, de longues feuilles et de vrilles. Les fleurs étaient souvent des rosettes, superposées dans des tons de rouges et de roses. À partir d'échantillons de broderies de Catherine, qui appartiennent toujours à sa famille, Andréanne s'est inspirée pour créer le motif qu'elle appelle Catherine's Vine.

Impression de saule du Nord

Les peuples autochtones utilisaient l'écorce du saule pour soulager la douleur et la fièvre. Ils mâchaient ou faisaient bouillir un thé à partir des feuilles ou de l'écorce interne du saule pour soulager la fièvre ou d'autres douleurs mineures comme les maux de dents, les maux de tête ou l'arthrite. Le saule est souvent surnommé « l’arbre du mal de dents ».

La médecine moderne a découvert que l'écorce de saule contient un extrait médicinal, de la salicine ou de l'acide salicylique ( salix signifie saule en latin). Ce produit chimique est l’ingrédient actif de l’aspirine commune. David Albert, un artiste métis, a sélectionné cet élément important de la nature pour créer ce design.

La broderie florale de la rivière Rouge

Représentant l'harmonie et la fierté, le motif floral de la rivière Rouge est dérivé du perlage floral traditionnel qui est typiquement « métis ». Les Métis étaient connus sous le nom de « peuple du perlage de fleurs ». Cette estampe a été créée par David Albert, un artiste métis de Winnipeg qui a fusionné des motifs floraux européens avec la fleur traditionnelle de la rivière Rouge (celle du centre), créant ainsi un lien entre la culture et la terre.

Corbeau de vie

Le Corbeau détient le pouvoir de se transformer en n'importe quelle forme. Cette œuvre d'art particulière, créée par l'artiste métis David Albert, représente la transformation du Corbeau en une branche de la vie. Selon la tradition, le Corbeau offrait aux autochtones de la côte ouest le feu et l'eau, plaçait des arbres et de l'herbe sur la terre et plaçait le soleil et la lune dans le ciel. Le Corbeau est un symbole de transformation, de création et du cycle éternel de la vie.

Esprit du Nord

Célébrant les peuples autochtones des Premières Nations, des Inuits et des Métis (FNIM) au Canada, David Albert a créé L'Esprit du Nord pour créer l'unité avec tout notre peuple.

Les peuples autochtones des Plaines utilisaient les plumes d'aigle lors des cérémonies comme symbole de respect et de guérison. Dans la culture autochtone, l'aigle est le symbole de l'amour dans les sept enseignements sacrés.⁠

Pour le peuple inuit, l’ours polaire est considéré comme l’incarnation de l’esprit du Nord, un animal doté d’une sagesse ancienne.⁠

À la manière des Métis, David Albert a capturé la beauté et l'essence des deux, en utilisant le style audacieux des Haïdas dans son design pour rendre hommage à ses cousins ​​autochtones de la côte Ouest.⁠ Nous sommes fiers de marcher haut avec nos nations cousines et voulons continuer à partager tout cela. la belle histoire de notre peuple avec vous. ⁠

LE LAPIN DES PRAIRIES

L'imprimé autochtone « Le lapin des prairies » embrasse la relation harmonieuse entre la nature et les traditions autochtones.

Ce design captivant capture l’essence des prairies et rend hommage à l’esprit ludique du lapin indigène, créature emblématique de ces vastes plaines. Le lapin des prairies incarne la résilience et l’adaptabilité des peuples et des communautés autochtones. Laissez-le refléter votre lien avec le monde naturel et l’esprit durable des cultures autochtones.

MÉTIS BLOOMS

In this captivating Indigenous floral print, the spirit of the Métis people intertwines with the natural wonders of the grasslands and wildflowers found around the Red River. Every brushstroke tells a story, depicting the vibrant hues of the prairie wildflowers that dot the landscape, symbolizing the resilience and strength of the Métis community.  This Indigenous floral print not only celebrates the natural beauty of the Red River Nation but also serves as a reminder of the incredible strength and resilience of the Métis people and their cousin nations.

Artiste invité : RAMON SHILOH

Ramon Shiloh est un auteur, illustrateur et activiste renommé pour la jeunesse autochtone. En tant que chef multiculturel d'origine noire, philippine, Creek et Cherokee, il a reçu de nombreux prix pour sa contribution aux arts.

En collaboration avec Anne Mulaire, Ramon Shiloh a créé les plumes de l'héritage autochtone, qui utilisent le symbolisme pour transmettre des histoires puissantes. En l'honneur de la Journée nationale des peuples autochtones, ces plumes nous rappellent d'apprécier la richesse diversifiée de nos cultures et de se respecter les uns les autres.

www.ramonshiloh.com

CRÉÉ ET ILLUSTRÉ PAR RAMON SHILOH

Héritage autochtone : représentations de plumes

Sur notre gauche, nous sommes flanqués par le vaste océan Pacifique, où la plume occidentale symbolise les enjeux complexes entourant nos voies navigables. Alors que le soleil se couche, nous restons déterminés à construire un avenir meilleur pour nous-mêmes et pour les générations à venir, et l’Occident réveille l’Orient.

Au centre, la plume met en valeur l'esprit de collaboration et les motifs fleuris inspirés du perlage floral traditionnel des Métis, connus sous le nom de « peuple du perlage floral ». Le lapin symbolise l'ingéniosité et l'adaptabilité, rappelant l'importance d'utiliser judicieusement les ressources disponibles et d'être adaptable. Ce design a été créé en collaboration avec l'aîné métis David Albert, un artiste talentueux de Winnipeg.

À notre droite, la troisième plume représente la vie sacrée et les épreuves endurées des peuples autochtones. Nos cérémonies sont complexes et exigeantes, et parcourir la « Route Rouge » demande de la résilience. Malgré les traumatismes génocidaires subis par de nombreuses générations, le Grand Esprit nous offre des rituels pour trouver la paix, garantissant que nos expressions continuent de contribuer à la génération suivante. Nous portons la sagesse de nos aînés et restons là, plus forts que jamais.

Achetez la collection Héritage

SHOP ALL