Histoire de nos
Motifs Héritage
Motifs Héritage
Artiste en résidence: DAVID ALBERT
David Albert est l'artiste métis autochtone principal chez Anne Mulaire. Ses créations uniques incarnent non seulement l'art de raconter la culture autochtone, mais également un mélange unique d'éléments de conception à la fois charmants et créatifs pour l'œil de l'observateur.
David est né et a grandi à Fisher Branch, au Manitoba. Il s'est découvert une passion pour l'enseignement de l'art tout en poursuivant son amour de la nature. Il a ensuite agi à titre de consultant artistique au ministère de l'Éducation du Manitoba et a participé à la mise sur pied du Comité d'étudiants métis de l'Université de Saint-Boniface. Il est également le cofondateur du Conseil Elzéar-Goulet, le seul conseil francophone sous la gouvernance de la Fédération des Métis du Manitoba (MMF). Sa contribution et son engagement envers la communauté et son travail d'artiste font de lui une partie intégrante de la marque Anne Mulaire, elle-même grandement inspirée du patrimoine et des valeurs écoresponsables.
Artiste invité: RAMON SHILOH
Ramon Shiloh est un auteur, illustrateur et activiste de renom pour les jeunes Autochtones. En tant que chef multiculturel d’origine noire, philippine, creek et cherokee, il a reçu de nombreux prix pour ses contributions aux arts.
Avec la collaboration d’Anne Mulaire, Ramon Shiloh a créé les plumes du patrimoine autochtone, qui utilisent le symbolisme pour véhiculer des histoires puissantes. En l’honneur de la Journée nationale des peuples autochtones, ces plumes nous rappellent d’apprécier la riche diversité de nos cultures et de nous respecter les uns les autres.
www.ramonshiloh.com
Créé et illustré par Ramon Shiloh
Patrimoine autochtone : représentations des plumes
À gauche, nous sommes flanqués par le vaste océan Pacifique, où la plume de l’Ouest symbolise les enjeux complexes associés à nos cours d’eau. Au coucher du soleil, nous restons déterminés à construire un avenir meilleur pour nous-mêmes et pour les générations à venir, et l’Ouest éveille l’Est.
Au centre, la plume met en valeur l’esprit de collaboration et les motifs floraux inspirés du perlage floral traditionnel des Métis, baptisés « peuple du perlage floral ». Le lapin symbolise l’ingéniosité et l’adaptabilité et rappelle l’importance d’utiliser les ressources disponibles judicieusement et de savoir s’adapter. Ce dessin a été créé en collaboration avec l’aîné métis David Albert, un artiste talentueux de Winnipeg.
À droite, la troisième plume représente la vie sacrée et les difficultés persistantes des peuples autochtones. Nos cérémonies sont complexes et exigeantes, et il faut faire preuve de résilience pour emprunter le « chemin rouge ». Malgré les traumatismes génocidaires subis par de nombreuses générations, le Grand Esprit nous donne des rituels pour trouver la paix, en veillant à ce que nos expressions continuent de contribuer à la prochaine génération. Nous avons la sagesse de nos aînés et nous sommes toujours là, plus forts que jamais.
Fierté des Prairies
La patrie du « peuple de la broderie florale » est la nation métisse de la rivière Rouge. L’ancètre métisse d’Andréanne, Catherine Mulaire, a laissé des échantillons de ses broderies dans un style généralement composé de minuscules fleurs aux lignes onduleuses avec de longues feuilles avec vrilles. Les fleurs étaient souvent des rosettes dans des tons de rouge et de rose. L'artiste métis David Albert a transformé ces petites fleurs sinueuses en un motif plus audacieux symbolisant la fierté retrouvée des Métis de la rivière Rouge affichent avec assurance.
Motif Vigne de Catherine
Les Sœurs Grises ont commencé à initier les Métis de la rivière Rouge à la broderie de en 1844. Elles ont établi une école de missionnaires à l’Île-à-la-Crosse où est née Catherine, l'ancêtre métisse d'Andréanne. Catherine a brodé des motifs dans le style des petites fleurs du lac Winnipeg, composés de minuscules fleurs sinueuses, de longues feuilles et de vrilles. Les fleurs étaient souvent des rosettes superposées dans des tons de rouge et de rose. À partir d'échantillons des broderies de Catherine, qui appartiennent toujours à sa famille, Andréanne a créé le motif qu'elle appelle Vigne de Catherine.
Motif La Flèche
Les Métis étaient des hommes d'affaires astucieux. Connus pour faire le lien entre les Premières Nations et leurs alliés européens, ils étaient aidés par leurs épouses qui traduisaient les langues autochtones pour aider à résoudre les problèmes culturels qui se présentaient. David a créé cette flèche pour rendre hommage aux activités commerciales entre les Métis et les Premières Nations. La fleur représente les Métis, également connus sous le nom de « gens du perlage floral », et la flèche représente les Premières Nations et le lien qui les unit.
Motif Saule du Nord
Les peuples autochtones utilisaient l'écorce du saule pour soulager la douleur. Ils mâchaient les feuilles et l'écorce interne du saule ou en faisaient une tisane pour combattre la fièvre ou d'autres douleurs mineures comme les maux de dents, les maux de tête et l'arthrite. La médecine moderne a découvert que l'écorce du saule contient de la salicine, ou acide salicylique (salix est le nom latin du saule). Célébrant cet élément important de la nature, David rend hommage au saule dans la création de ce dessin.
Motif Esprit du Nord
Les peuples autochtones des plaines utilisaient des plumes d'aigle lors de cérémonies pour symboliser le respect et la guérison. Dans la culture autochtone, l'aigle représente l'amour, l’un des sept enseignements sacrés. Pour les peuples inuits, l'ours polaire incarne l'esprit du Nord et possède une sagesse ancestrale. Dans la plus pure tradition métisse, l'artiste David Albert capte la beauté et l'essence de ces deux animaux, en utilisant le style haïda audacieux dans son dessin pour rendre hommage à ses cousins autochtones de la côte Ouest, avec lesquels nous sommes fiers de marcher la tête haute.
Motif Corbeau de la vie
Le corbeau peut se transformer en n'importe quoi. Dans la culture autochtone, le corbeau est la plus puissante des créatures mythiques. Selon la tradition, il symbolise la création et la transformation. Il a donné aux peuples le feu et l'eau, placé les arbres et l'herbe sur la terre, et mis le soleil et la lune dans le ciel. Ce dessin représente le corbeau devenant une branche de vie.
Broderie de la Vigne de Catherine
Les Sœurs Grises ont commencé à initier les Métis de la rivière Rouge à la broderie de soie en 1844. Les femmes métisses utilisaient alors cette broderie pour embellir leurs vêtements. Elles ont fondé une école à l’Île-à-la Crosse où Catherine Mulaire, née Lacerte, l’ancêtre métisse d’Andréanne Dandeneau, est née. Catherine a appris à broder chez les Soeurs Grises et a créé son propre motif nommé « petites fleurs du lac Winnipeg ». Ce style consistait généralement en de minuscules fleurs aux lignes onduleuses, en de longues feuilles et en vrilles. Les fleurs étaient souvent des rosettes, dans des tons de rouge et de rose. Ce sont les échantillons de broderie de Catherine, conservés par sa famille, qui ont inspiré Andréanne et lui ont permis de créer son motif qu’elle appelle Vigne à Catherine.
Broderie florale de la Rivière Rouge
Représentant l'harmonie et la fierté, la broderie florale de la rivière Rouge s’inspire du perlage traditionnel de fleurs typiquement métis. Le motif floral traditionnel de la rivière Rouge (au centre) crée un lien harmonieux entre la culture et la terre.
LE LAPIN DES PRAIRIES
L’imprimé autochtone « lapin des prairies » rend hommage à la relation harmonieuse entre la nature et les traditions autochtones.
Ce dessin captivant capture l’essence des prairies et rend hommage à la nature enjouée du lapin indigène, une créature emblématique de ces vastes plaines. Le lapin des prairies incarne la résilience et l’adaptabilité des peuples et des communautés autochtones. Puisse-t-il refléter votre lien avec le monde naturel et l’esprit immuable des cultures autochtones.
LES FLEURS MÉTISSES
Une mosaïque de force et de résilience
Dans ce captivant imprimé floral autochtone, l’esprit du peuple métis s’entremêle avec les merveilles naturelles des prairies et des fleurs sauvages qui bordent la rivière Rouge. Chaque coup de pinceau raconte une histoire, illustrant les teintes vibrantes des fleurs sauvages des prairies qui ponctuent le paysage et symbolisant la résilience et la force de la communauté métisse. Non seulement cet imprimé floral autochtone célèbre-t-il la beauté naturelle de la Nation de la rivière Rouge, mais il sert également de rappel de la force et de la résilience exceptionnelles des Métis et de leurs nations cousines..