Embracing Slow Living: A Holistic Approach to Life and Fashion

Adopter le Slow Living : une approche holistique de la vie et de la mode

Publié par Jennifer Cote le

Que signifie réellement la vie lente ?

Dans un monde qui semble souvent évoluer à une vitesse vertigineuse, nous sommes de plus en plus nombreux à être attirés par l’idée de ralentir. Cette poussée a semblé s’être renforcée pendant la pandémie de COVID-19, alors que nous n’avions d’autre choix que de ralentir. Un article du Time explore la façon dont la société a semblé changer pendant la pandémie, affirmant que nos identités ont été remises en question et que la valeur d’une vie authentique s’est épanouie. Une étude du Pew Research Center a révélé que le travail, les biens matériels et l'opinion des autres devenaient moins importants.

Ces changements ont alimenté la résurgence d’une tendance de style de vie appelée « slow living ». Revenir à nos racines, passer du temps à faire ce que l’on aime et ralentir sont plus attrayants que jamais. Et même si cela peut sembler un changement de mode de vie simple et amusant, les impacts du slow life sont bien plus importants que vous ne le pensez.

Dans cet article, nous plongeons dans l’essence du slow living et ses racines historiques afin de comprendre sa popularité actuelle. Enfin, nous explorerons comment ce mouvement peut influencer vos choix de mode et comment il change complètement le monde de la mode.

Qu’est-ce que le Slow Living ?

À la base, le slow life est une approche consciente et intentionnelle de la vie. Cela met les gens au défi de se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité, la présence plutôt que la productivité et l’appréciation plutôt que l’accumulation. Certains mantras que vous pouvez entendre dans la vie lente consistent à savourer le moment présent, à donner la priorité aux connexions significatives et à cultiver une connexion plus profonde avec soi-même et avec le monde qui l’entoure.

Vivre lentement ne consiste pas à tout faire à la vitesse d'un escargot ; Il s'agit de savourer les expériences de la vie et de s'épanouir dans le moment présent.

L’histoire du Slow Living : origines et évolution

Croyez-le ou non, la vie lente a commencé en Italie en réponse à la restauration rapide.

Dans les années 1980, un McDonald's a ouvert ses portes à Rome. Un groupe de militants a formé un mouvement appelé Slow Food qui appelait les gens à se souvenir des joies de la cuisine, de l'importance du fait-main et du fait que la nourriture était destinée à être appréciée avec ses proches, et non à être saisie et mangée sur le pouce.

Au fil du temps, le concept s’est étendu au-delà du monde culinaire, donnant naissance au mouvement plus large du slow living. Tout cela suivait les mêmes idéaux : revenir aux racines, profiter du temps que les choses mettent à se terminer et embrasser la tradition.

Aujourd’hui, le slow life englobe divers aspects de la vie, notamment le travail, les relations et, notamment, la mode.

Pourquoi le Slow Living gagne-t-il en popularité ?

Comme nous l’avons mentionné, la popularité croissante du mode de vie lent peut être liée à un désir sociétal collectif d’une vie plus significative et plus équilibrée. Nous glorifions souvent l’activité et la productivité constante. Cela a changé pour beaucoup de gens au début des années 2020.

Nous recherchons un antidote – un moyen de renouer avec nos valeurs, nos relations et les rythmes naturels de la vie. La vie lente offre une sorte de contre-récit et de résistance silencieuse au capitalisme qui dirige une grande partie de la société.

Comment la vie lente affecte les choix de mode et de vêtements

Le slow life a de plus en plus d’influence sur l’industrie de la mode. Dans la mode, le slow life remet en question notre façon d’aborder l’habillement et le style. C'est tout le contraire de la fast-fashion et des tendances saisonnières.

L'objectif du slow life dans la mode – ou simplement de la slow fashion – est de se concentrer sur des pièces de base durables, de haute qualité et multi-usages qui dureront des années. Ce n’est pas seulement une question de style. La slow fashion s’appuie sur des matériaux de haute qualité et un design intemporel.

Anne Mulaire, par exemple, adhère au lent changement de mode en proposant des vêtements en petits lots, zéro déchet, conçus pour durer. La slow fashion encourage les consommateurs à faire des choix conscients, en optant pour des pièces intemporelles au style et à la durabilité durables.

La slow fashion n’est pas non plus la seule responsabilité des entreprises de vêtements. Les acheteurs et les consommateurs peuvent et doivent assumer la responsabilité d’être des acheteurs réfléchis. Cela peut signifier :

  • Recherchez les marques que vous achetez.
  • Soyez sélectif quant aux pièces que vous achetez et évitez les achats impulsifs.
  • Être prêt à dépenser plus pour des vêtements qui dureront plus longtemps.

5 conseils pour démarrer le Slow Living

Si le concept de slow life vous séduit, il existe des moyens de l’intégrer dans votre quotidien. Les changements durables se produisent lentement, au fil du temps, il n'est donc pas nécessaire de vous lancer directement et de changer toute votre vie en un jour ou deux. Voici 5 choses que vous pouvez faire pour vous lancer dans une vie lente.

1. Pratiquez la pleine conscience

La vie lente commence par être présent dans l’instant présent. Prenez le temps d'apprécier les joies simples de la vie, qu'il s'agisse de savourer une tasse de thé, de profiter d'une promenade dans la nature ou de savourer un moment tranquille de réflexion. Tenir un journal est un excellent moyen de débuter avec la pleine conscience.

2. Simplifiez votre garde-robe

Si la mode lente vous intéresse, commencez par être honnête avec vous-même à propos de votre garde-robe et de vos habitudes d'achat. Mettez-vous au défi de savoir pourquoi vous achetez de nouveaux vêtements et où vous les achetez. Nous vous encourageons à acheter des styles intemporels qui peuvent être mélangés et assortis, réduisant ainsi le besoin d'achats constants et favorisant une relation plus durable avec la mode.

3. Privilégiez la qualité à la quantité

Lors de vos achats, optez pour des articles bien faits et conçus pour durer. Tenez compte du savoir-faire, des matériaux et des pratiques éthiques derrière les produits. Investir dans des pièces de qualité peut coûter plus cher au départ, mais leur longévité et leur attrait intemporel en font un choix durable à long terme. C’est vrai pour les vêtements, mais aussi pour tout le reste ! Meubles, serviettes, décoration ou œuvres d’art, etc. La qualité doit toujours être une priorité.

4. Soutenir les marques durables

Recherchez des marques qui s’alignent sur les principes de la vie lente et des pratiques durables. Il existe des sites comme Good On You qui permettent de vérifier la réputation et les pratiques des marques.

5. Créez des connexions significatives

Le slow life va au-delà des pratiques personnelles et du consumérisme. Il s'agit également de vos relations quotidiennes. Favorisez des liens significatifs avec ceux qui vous entourent, qu’il s’agisse d’amis, de famille ou de votre communauté locale. Construire un réseau de soutien améliore le sentiment d’épanouissement et de connexion qui fait partie intégrante de la philosophie du slow life.

Slow Living : un mouvement de style de vie qui est là pour rester


La vie lente n'est pas seulement un style de vie : c'est un état d'esprit qui a le pouvoir de remodeler notre façon de vivre et d'interagir avec le monde. L'engagement d'Anne Mulaire en faveur de la mode lente montre à quel point cette philosophie peut être intégrée dans le tissu de nos vies. Il y a de la joie à créer une existence plus intentionnelle, durable et épanouissante. Alors que vous vous lancez dans votre propre voyage de vie lente, n'oubliez pas que chaque petit pas compte et qu'il n'y a pas de changement trop petit pour faire une différence.

← Article précédent Article suivant →

Journal - Des histoires qui inspirent une nouvelle façon de vivre

RSS
Our Land, Our Future: How Anne Mulaire is Pioneering Circular Fashion

Our Land, Our Future: How Anne Mulaire is Pioneering Circular Fashion

Par Andréanne Dandeneau

A Deep Dive into Sustainable Fashion At Anne Mulaire, our journey is deeply intertwined with the land we cherish, our Indigenous roots, and the future...

Plus
The Truth of Recycled PET Clothing: It’s Not the Best Sustainable Choice

La vérité sur les vêtements en PET recyclé : ce n'est pas le meilleur choix durable

Par Jennifer Cote

Dans le domaine de la mode durable, l'accent est de plus en plus mis sur les matériaux et les pratiques respectueux de l'environnement. Les vêtements...

Plus