Célébration de 10 ans en tant qu'entrepreneur de mode.
L'entreprise d'Andréanne Dandeneau est tout sauf ordinaire. En 2005, avec l'aide d'Entreprise autochtone Canada, cette jeune danseuse et graphiste contemporaine lance sa propre compagnie, MJanne couture, avec sa marque Hug Me. En 2008, elle s'est constituée sous Andréanne Designs Inc. opérant sous Voilà par Andréanne comme nom de sa nouvelle marque. En 2014, avec le soutien de la Corporation Louis Riel Capital, elle agrandit son entreprise. 2015 marque son 10e anniversaire.
Selon la créatrice, il s'agit d'une entreprise à laquelle elle consacre sa vie depuis dix ans avec le solide soutien de sa communauté, de ses premiers clients et de ses parents, sans qui rien de tout cela n'aurait été possible. C'est dans leur studio de design au sous-sol qu'elle a commencé à donner libre cours à ses talents uniques de designer avec des créations qui portent la marque distincte de son héritage personnel.
Tout commence par le tissu. Ayant dansé dans sa jeunesse, et étant consciente de son environnement, Andréanne a choisi le Coton Biologique et la Viscose de Bambou comme éléments de base de son tissu. Andréanne a fondé son entreprise avec le mantra "Je crois que le confort est la meilleure tendance à suivre : il sera toujours à la mode". ' Depuis 2006, Andréanne travaille avec une usine de tricot à Toronto qui lui a été recommandée par Craig Keilberger de Free The Children Foundation. Pour obtenir un maximum de confort, Andréanne spécifie ses propres tissus et couleurs pour tous ses vêtements. En collaboration avec la tricoteuse, Andréanne a développé une polaire de bambou unique qui n'est disponible nulle part ailleurs en Amérique du Nord.
C'est un enjeu à la fois économique et culturel pour Andréanne qui souhaite partager son héritage métis et franco-manitobain avec le monde. Depuis son enfance, la créatrice baigne dans un monde rempli de textiles naturels, de motifs des Prairies et d'arômes métis. Les imprimés floraux, les tissus doux et les lignes ondulées de ses vêtements sont conçus pour évoquer la culture des Prairies et des Métis.
Pour elle, le plus grand défi en tant que designer est de jongler entre la composante créative et les besoins de son entreprise - deux rôles qui peuvent parfois être aux antipodes. L'attachement émotionnel qu'elle a pour ses créations et le processus créatif qui les sous-tend sont souvent remis en question par l'approche structurée des affaires qu'elle impose à son entreprise. Pour satisfaire ces deux rôles, Andréanne s'appuie sur sa philosophie selon laquelle il y a des défis et des risques, peu importe où vous produisez vos créations. "Si vous pensez que chaque défi crée des opportunités, vous attirerez des résultats positifs et de bonnes choses se produiront pour vous." Avec son allure élégante, son visage souriant et son enthousiasme débordant, personne n'aurait pu deviner qu'Andréanne Dandeneau cachait une détermination aussi farouche.
Après avoir terminé trois ans d'études au Collège LaSalle de Montréal et avoir reçu un diplôme en design de mode, Andréanne revient au Manitoba et en 2005, lance son entreprise de mode dans le sous-sol de ses parents. En 2013, sa victoire à la Fosse aux Lions, événement commandé par le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et le journal La Liberté, lui permet de partager son patrimoine métis et franco-manitobain avec le reste du monde.
Entre-temps, Andréanne ne se lasse pas de donner libre cours à son imagination, d'explorer les divers styles et de partager sa culture. « La communauté francophone me tient toujours à cœur ; je n'oublie pas d'où je viens », affirme Andréanne.
Dandeneau a récemment mandaté une entreprise de marketing pour sonder ses clientes afin de s'assurer qu'elle comprenait parfaitement ce qu'elles appréciaient dans sa marque VOILÀ par Andréanne. À partir de là, elle a appris les domaines clés qui animent son entreprise. Plus des deux tiers de ses clients appartiennent à la catégorie des professionnels. 98% des clients considèrent que « les vêtements VOILÀ sont uniques ». Le confort est l'attribut qu'ils apprécient le plus dans la ligne VOILÀ. 92 % des clients sont largement d'accord pour dire que "les vêtements VOILÀ sont faits de tissus de qualité qui durent plus longtemps" et 93 % des clients sont largement d'accord pour dire que "les vêtements VOILÀ sont intemporels dans leur style".
« Je n'ai pas oublié d'où je viens. Pour mon père, il a toujours été très important d'être fier de notre héritage métis », explique Dandeneau. « Il m'a transmis ces valeurs, c'est pourquoi, en tant que femme métisse, je fabrique des vêtements inspirés de mon héritage autochtone. La jeune créatrice présente son entreprise de vêtements à travers le pays. C'est une entreprise unique qui s'appuie non seulement sur sa passion pour le style et la mode, mais aussi sur son engagement indéfectible envers la communauté et la culture métisses.
Visitez le site Web VoilaDesigns.ca pour trouver vos pièces préférées de sa dernière Collection Printemps 2015 et venez rencontrer Andréanne lors de ses prochains ÉVÉNEMENTS pour les dates des Salons de vente au détail.